Située à Waimes Malmédy, la carrière de la Warchenne a introduit une demande d’extension. Cette-ci a fait l’objet d’un projet de modification du plan de secteur (plan d’affectation du sol à valeur légale), soumis à une étude d’incidences sur l’environnement.
Arpayge a réalisé le chapitre paysage, aménagement du territoire de cette étude. Il comporte l’évaluation de la situation existante et de l’impact visuel, paysager de l’extension de la carrière.
Des photomontages permettent de comparer l’évolution de l’impact visuel à mi-exploitation et en fin d’exploitation. Cette extension de carrière entraîne de très importantes modifications du paysage.
Face à cela, des recommandations ont été élaborées pour réduire l’impact visuel et sur le paysage. Elles ont un caractère écologique afin d’intégrer la carrière au maillage écologique existant, de développer une faune et une flore spécifiques aux parois et éboulis rocheux et terrains remaniés.
Lieu : Waimes Malmédy (Belgique)
Maître d’ouvrage public : Région wallonne, Direction Générale de l’Aménagement du territoire, du logement et du patrimoine (DG04)
Pour : Atelier 50