charte-paysagere-du-parc-naturel-de-la-vallee-de-lattert-arpayge

Charte paysagère du Parc Naturel de la Vallée de l'Attert

Le Parc naturel de la Vallée de l’Attert compte 7.095 ha, 13 villages et quatre hameaux. Situé dans le sud de la province du Luxembourg, il subit la pression immobilière due à sa frontière commune avec le Grand-Duché. La Charte paysagère a étudié le paysage dans le détail  les villages et hameaux, les espaces agricoles et forestiers.


L’objectif de la Charte paysagère était d’établir une analyse du territoire, y compris sur le plan historique, un diagnostic, d’identifier les enjeux et d’émettre des recommandations pour la préservation de l’identité et de la qualité des paysages tout en permettant leur évolution.


Les enjeux et les recommandations ont été structurés selon huit chapitres : les villages, le patrimoine, l’agriculture, les forêts, le paysage, les infrastructures et l’énergie, le cadre légal et réglementaire, le tourisme, les traditions et l’histoire.

Le Parc naturel est caractérisé par des villages à forte identité architecturale, paysagère, patrimoniale. Les arbres, les haies, les prairies sont encore présents dans la trame villageoise.

A titre d’exemple, parmi les problématiques rencontrées, les villages comportent de vastes zones urbanisables. Dès lors, l’une des recommandations a été de procéder à une urbanisation raisonnée s’inspirant de la typologie et des caractéristiques du paysage des villages existants. La conservation de la trame verte existante des villages et la recréation d’une trame verte nouvelle au sein des nouveaux quartiers est une des autres recommandations.

La Charte paysagère a été réalisée en concertation avec le Comité de pilotage, avec la maison de l’urbanisme Lorraine Ardenne et avec la population. Des balades paysage guidées, commentées ont eu lieu pour la population favorisant le dialogue et la prise de conscience du rôle de chacun dans le paysage.

Lieu : Parc naturel de la vallée de l’Attert

Maître d’ouvrage public : Parc naturel de la vallée de l’Attert

Mission d’étude