amenagements-espaces-verts-chemins-parc-activites-economique-beauraing-arpayge

Aménagements d'espaces verts et de chemins dans le parc d'activités économique de Beauraing

Les espaces verts ont été aménagés, afin de rendre le parc d’activités plus accueillant pour les usagers et la biodiversité. Un chemin piéton a été créé en dehors des voiries, au droit des zones tampon, sous forme d’itinéraire en boucle pour relier le parc d’activités au centre de Beauraing. Situé en partie le long du cours d’eau le Biran, il est bordé d’alignements de saules têtards et de prairie fleurie, qui accompagnent le cordon rivulaire de végétation existante. Ce chemin est ponctué d’une aire de repos munie de bancs et de tables de pique-nique. Dès la fin des travaux, le succès fut au rendez-vous, le chemin a tout de suite été fréquenté par des promeneurs, des sportifs et les usagers du parc d’activités.

Le long de la voirie principale de déserte du parc d’activités, des arbres haute tige d’essences diversifiées ont été plantés de manière à structurer l’espace. Des mares temporaires ont été creusées à proximité des bassins d’orage afin de favoriser la biodiversité. Des bandes d’arbustes, d’arbrisseaux et d’arbres d’essences indigènes ont été plantées dans les zones tampon pour constituer des couloirs écologiques.

amenagements-espaces-verts-chemins-parc-activites-economique-beauraing-arpayge
amenagements-espaces-verts-chemins-parc-activites-economique-beauraing-arpayge

Les prairies fleuries sont gérées de manière extensive par un régime de fauche annuel pour réduire les coûts d’entretien. Ces aménagements contribuent au maillage vert et bleu de la commune de Beauraing.

Lieu : Beauraing

Maître d’ouvrage public : B.E.P. (Bureau économique de la province de Namur)

Mission d’auteur de projet