amenagement-anciens-abattoirs-namur-arpayge

Aménagement du site des anciens abattoirs à Namur

Cet ancien site à réaffecter (SAR) situé dans le quartier dense derrière la gare de Namur a fait l’objet d’un réaménagement global comprenant la transformation des anciens abattoirs en centre culturel, une opération immobilière de deux immeubles de logements et l’aménagement du site.

Arpayge a été désigné par la Ville de Namur pour l’aménagement paysager du site, point final de sa reconversion. Le projet a été élaboré et a évolué au cours de la démarche participative. Les habitants du quartier, les acteurs locaux, les services de la Ville ont contribué au processus d’élaboration.

Conçu comme un espace public mixte : l’espace urbain et l’espace vert sont ouverts sur le quartier. La première démarche fut de faire tomber les murs d’enceinte du site pour l’ouvrir sur la ville, établir des liaisons transversales pour les modes doux et aux personnes à mobilité réduite avec le quartier.

La dimension patrimoniale du site, le principe d’économie circulaire, le cycle de l’eau ont été pris en compte dès le départ. A ce titre, les anciens pavés en pierre ont été réutilisés sur le site. Des blocs de pierre des murs d’enceinte ont été réutilisés pour la réalisation des murets en gabions. Cela a permis l’économie de leur évacuation et le maintien sur le site d’éléments patrimoniaux sous forme recyclée. Les surfaces de sol sont en majorité infiltrantes pour permettre le retour de l’eau pluviale dans le sol.

Le thème de la plaine de jeu – L’eau et les moulins – évoque le cours d’eau voûté le Houyoux présent sous le site des anciens abattoirs et sa riche histoire dans le passé de la Ville de Namur. La plaine de jeux est accessible aux enfants handicapés.

L’aire de jeux, l’aire de pique-nique, l’esplanade avec gradins, la pelouse sont des lieux de vie conviviaux, d’échanges et de partage. Ils rencontrent un vif succès. Des enfants viennent de quartiers lointains pour y jouer, car le site n’est pas traversé par des voitures.

Le projet avait également pour objectif d’offrir un écrin au centre culturel pour l’organisation d’événements en plein air : fêtes, spectacles, expositions, ateliers, … L’esplanade et les gradins le permettent.

La structure végétale (arbres, arbustes, graminées, vivaces) et le gazon contribuent à la lutte contre les ilots de chaleur et procurent des zones d’ombrage.

Lieu : Namur (Belgique) 

Maître d’ouvrage public : Ville de Namur Régie foncière                                         

Mission d’auteur de projet

En groupement avec Arcadis Belgium