Lieu :
Niverlée
Situé à proximité du village de Niverlée, le site de l’étang du Grand Bu est un élément du maillage vert et bleu de la commune. Il présente une diversité de milieux particulièrement intéressante. S’inscrivant dans le cadre d’un projet de développement rural, suite à la demande des habitants des villages voisins, le projet vise à réunir au sein d’un même site, un parcours didactique de découverte, d’observation des milieux humides et une aire de convivialité.
Le projet proposé pour ce site est particulièrement sensible et respecte son identité rurale. Il vise l’accueil des promeneurs et des observateurs de la nature. L’accès à l’étang est limité et se fait via un sentier pédagogique partiellement sur platelage bois au-dessus de l’eau. Le sentier est localisé à l’Est de l’étang pour le maintien de la quiétude de la faune. Deux pontons de pêche et d’observation en bois sont prévus, ainsi que des panneaux didactiques. L’objectif est de sensibiliser le public à la biodiversité de ce milieu humide et aquatique. L’étang, la végétation terrestre et aquatique sont conservées.
L’aménagement d’accueil des promeneurs est localisé à l’écart de l’étang pour le maintien de sa quiétude. Une aire de pique-nique, un module de jeu, des appuis à vélo, quelques places de stationnement en gazon armé, sont prévus.
Le projet a été réalisé en concertation avec la Commune de Doische, la population, les administrations régionales concernées, la Fondation rurale de Wallonie.
Niverlée
Commune de Doische