“Parce que chaque site, chaque territoire, les demandes, les besoins sont différents “
Des aménagements paysagers de qualité contribuent au bien être et à la santé de la population. Notre prise de conscience des conséquences du changement climatique depuis plus de 25 ans nous motive pour proposer des solutions durables et d’amélioration de la biodiversité. Les mesures prises, même à petite échelle peuvent faire toute la différence.
Conscient de la complexité des matières abordées, Arpayge collabore avec des ingénieurs, urbanistes, architectes, historiens, géomètres, économistes, biologistes, géologues, juristes, éclairagistes, ….
Arpayge pratique le dialogue avec ses clients, ses interlocuteurs. Ce dialogue et la participation citoyenne contribuent à aboutir à des projets durables. Les plans, les schémas sont dessinés de manière lisible afin d’être compréhensibles par tous, en particulier lors de l’étape de la concertation de la population.
Chaque site est analysé sous les aspects culturels, environnementaux et historiques avant de commencer la conception de projet. Les projets permettent de révéler la qualité des lieux. Le potentiel de développement durable, la gestion de l’eau, l’économie circulaire des matériaux, la perméabilité des sols sont réfléchis dès le début de la conception des projets.
Les plans de gestion élaborés en parallèle des projets permettent de conscientiser les maîtres d’ouvrage à l’organisation et à la planification de l’entretien des sites. La pérennité des aménagements est recherchée entre autre par l’équilibre entre les différents usagers.
La nature des prestations est fonction des demandes du client : elles s’échelonnent d’une mission d’auteur de projet (mission de maîtrise d’œuvre) à des prestations ciblées de consultance. Les études de faisabilité sont accompagnées estimation de travaux, permettant la prise de décisions et la planification d’opérations.
Les réflexions sont menées sur des sites variés et à toutes les échelles du territoire : de la place de village au vaste territoire d’une région.
Chaque projet est différent et nécessite une créativité renouvelée pour apporter des solutions adéquates. C’est l’aspect passionnant de notre métier.
Arpayge aborde les types de projets et d’études suivants :
L’aménagement des espaces publics requière notre créativité ainsi que des processus participatifs et inclusifs pour être à l’écoute des besoins des citoyens et des autorités publiques. Une analyse du lieu, de son identité, de solides connaissances techniques, une approche réfléchie et notre expérience nous permettent de réaliser des projets d’aménagement d’espaces publics qui améliorent le bien-être des personnes. En tant qu’architectes-paysagistes, nous jouons un rôle clé dans l’amélioration de l’environnement, la résilience des espaces urbains au changement climatique, le cycle de l’eau, la création de lieux durables. Les lieux ne se limitent pas à leur aspect visuel. Ils sont animés par leurs vies sociales, culturelles, historiques, économiques, naturelles, du quotidien. Nous concevons les projets d’aménagement urbain en fonction de ces multiples caractéristiques. Des plans directeurs, des plans d’aménagement de quartiers, d’extensions urbaines, d’éco-quartiers, … sont établis avec une connaissance du processus des projets afin de garantir leur faisabilité.
Une vaste palette de projets nous permettent d’aménager des parcs et des espaces verts dans les villes, les agglomérations, les territoires ruraux : parc existant ou à créer, square, parc historique, coulée verte, espace vert de quartier, maillage bleu et vert, promenade verte, intérieur d’ilot paysager, …. Cela démarre d’une analyse profonde du lieu, de sa végétation, de ses usages pour ensuite établir des projets créant des lieux agréables à fréquenter, où trouver du répit, en équilibre avec la nature, respectueux des écosystèmes locaux.
Cela concerne des études d’aménagement à l’échelle du territoire pour des objectifs à court, moyen et long terme. Le paysage englobe le cadre de vie dans ses différentes dimensions. Dès lors, la planification, les études, les objectifs d’aménagement du territoire concernent des aspects de développement, mais aussi de préservation de l’identité, d’intégration au territoire.
Les projets d’aménagement paysagers de parcs d’activités économiques, les projets de développement de sites d’entreprises, les projets pour obtenir un permis, … permettent de donner une image forte, un fonctionnement efficace et un cadre paysager aux sites. Au-delà, il s’agit d’aménager le cadre de travail stimulant, attractif, qui contribue au bien-être des personnes, résilient pour l’environnement.
La réalisation d’études de valorisation, de planification du développement, de faisabilité, de projets d’aménagement, concerne différents types de projets touristiques : sites historiques et patrimoniaux, sites naturels, sites industriels, territoires à identité, bases de loisirs, hébergement en plein air, ….. En matière de tourisme, la prise de conscience croissante du rôle d’un aménagement paysager de haute qualité est déterminante.
Des études de paysage, d’impacts, d’aménagement en cours d’exploitation et de réaménagement permettent dans de nombreux cas de faire accepter des projets industriels et liés à l’énergie dans le cadre de demande de permis. Des pré-études sont réalisées pour réfléchir à l’implantation paysagère des projets. Dans ces projets, les changements apportés au paysage existant sont souvent controversés. L’évaluation de l’impact visuel des projets sur les vues et le paysage joue un rôle capital dans les prises de décisions. Lorsque les impacts sont inévitables, des mesures pour les réduire, les atténuer et des moyens pour améliorer l’environnement sont identifiés.
La réalisation d’études d’analyse, de diagnostic, d’aménagement de paysages à l’échelle de communes, de communautés de communes, de parcs naturels, d’organismes public a pour objectif de préserver et maintenir l’identité du paysage, accompagner son évolution, proposer des améliorations, établir des stratégies et des programmes d’actions, d’aménagement du paysage.
En amont, les études et projets d’urbanisme permettent aux autorités publiques de planifier leur développement et le caractériser, de répondre aux besoins socio-économiques et environnementaux. Ces projets et études permettent de définir le paysage de futurs de lotissements, de quartiers, … tels que les gabarits, caractéristiques, matériaux du bâti, des voiries et des espaces publics, des espaces verts, des plantations. L’intégration dès le départ des contraintes environnementales permet de garantir la faisabilité future, mais aussi la part prépondérante d’espaces paysagers de qualité pour le bien être de la population et la résilience du territoire.