Le parc de la Sauvenière se situe dans un site de grande qualité paysagère, en bord de Meuse à l’entrée du village de Profondeville et le long de la voie lente (Ravel) aménagée sur le chemin de halage.
Le parc s’inscrit dans la trame bleue et verte de la commune. Lieu de promenade et de repos le long du fleuve, dans un cadre arboré et fleuri, il comporte une esplanade où des activités en plein air, telle que la fête autour de l’eau sont organisées.
Des arbres existants majestueux ont été conservés. De nouveaux arbres, des arbustes, des plantes vivaces et des graminées ont été plantés afin de créer un espace agréable à fréquenter et d’inscrire le parc dans le maillage vert du village. Le parc est équipé de bancs et de poubelles. Le monument aux morts a été restauré.
Toutes les surfaces de circulation des piétons et des véhicules, les stationnements sont revêtus de matériaux infiltrant afin de restituer les eaux pluviales directement dans le sol. Un espace est dédié au stationnement des voitures et des vélos est limité et isolé visuellement du parc par des haies.
Lieu : Profondeville (Belgique)
Maître d’ouvrage public : commune de Profondeville
Mission d’auteur de projet