AMENAGEMENT DE CONVIVIALITE DE LA PLACE DE TENNEVILLE

Le site appelé «place » était une voirie séparée de la route régionale RN4 par un vaste parking. Des équipements publics sont situés le long de cet espace : la crèche, la Poste, le Centre Public d’Action Sociale, l’entrée de l’école, l’église.

Compte tenu des nuisances sonores générées par le trafic de la Route Nationale 4 et la nécessité de desservir ces équipements publics, la création d’une place en tant que lieu de vie villageois et convivial était un véritable défi. Il a été relevé, en concertation avec les acteurs de terrain.

L’aménagement de la place améliore l’accessibilité des bâtiments publics. Autrefois d’aspect austère, ceux-ci sont mis en valeur par l’aménagement. La plantation d’un alignement de tilleuls et d’une haie mixte a permis de donner une certaine intimité à la place par rapport à la RN4 et au parking.

Une partie de la place a été déminéralisée et végétalisée pour favoriser le développement des tilleuls et des haies, mais aussi pour inscrire la place dans le maillage végétal du village, pour créer un espace agréable à vivre, pour infiltrer une partie de l’eau pluviale directement dans le sol.

Les arbres isolés ont été choisis parmi des essences Nord-américaines à titre symbolique, en mémoire des troupes américaines qui se sont battues dans la région lors de la bataille des Ardennes (1944-45).

Dans le cadre de cette mission, Arpayge a réalisé l’esquisse d’aménagement de la place, les conseils et essais pour la mise en lumière de l’église, l’éclairage public de la place, le plan de plantation, l’estimation des espaces verts, la réception des végétaux en pépinière.

place de tenneville aménagement convivialité arpayge architecte paysager

 

Lieu : Tenneville (Belgique)

Maître d’ouvrage public : Commune de Tenneville

Mission de consultance

En collaboration avec : Service Technique de la province du Luxembourg, auteur de projet