Situé en périphérie d’Ath, ce projet de nouveau quartier de 5,2 ha comporte une mixité de 175 logements, appartements, maisons unifamiliales 2 et 3 façades, des commerces de proximité.
Arpayge a été appelé par Matexi pour dessiner le master-plan et conférer une dimension paysagère de qualité au projet de ce nouveau quartier, afin d’obtenir le permis d’urbanisation.
L’urbanisation a été organisée autour du ruisseau existant, élément du maillage bleu et vert du projet et fil conducteur paysager. Des bassins enherbés d’infiltration des eaux pluviales sont créés le long du ruisseau.
Le projet comporte des aménagements et équipements destinés à faire de ce site, un lieu de vie convivial et agréable : une place publique, des voiries, des liaisons douces, une plaine de jeux, des espaces verts écologiques intégrant la gestion de l’eau et la gestion différentiée.
Le maillage vert est conçu pour que les espaces verts, les jardins plantés de haies et d’arbres contribuent à éviter le phénomène d’ilot de chaleur. Ils constituent un lieu de vie pour la biodiversité.
Lieu : Ath (Belgique)
Promoteur et maître d’ouvrage : Matexi
En collaboration avec BEL architectes et BES géomètres
Réalisation du projet : 2013-2014