Site remarquable à plus d’un titre, la vallée du lac à Neufchâteau combine trois atouts majeurs : un plan d’eau dans un site naturel de qualité, une vaste zone de loisirs, une contiguïté avec le centre-ville.
Le projet de base de loisirs est structuré en trois pôles d’activités reflétant le passage progressif de l’urbain à la nature : un pôle sportif / urbain, un pôle fun / périurbain, un pôle famille / nature.
A Virton, la vallée de Rabais est un véritable écrin paysager entouré de forêt, dédié au tourisme de plein air et à l’hébergement de loisirs. Trois lacs constituent le cœur de la vallée. Le projet de base de loisirs est structuré autour de deux de ces plans d’eau.
L’objectif de l’étude est le développement touristique et de loisirs de chacun de ces sites. Elle comporte un diagnostic de la situation existante, des esquisses de positionnement, des scenarii de développement, la définition des enveloppes d’investissement, l’étude de la faisabilité technique, économique et financière, un master-plan, des illustrations. L’étude a été réalisée en concertation avec les élus, les communes, les acteurs locaux.
Lieu : Neufchâteau et Virton (Belgique)
Maître d’ouvrage public : Centre d’Ingénierie Touristique de Wallonie (CITW) et intercommunale IDELUX
Mission d’étude
En collaboration avec Alterespaces
Réalisation de l’étude : 2015