La Ville de Fleurus recherchait des solutions pour améliorer l’aspect de ce cimetière et pour diminuer les charges d’entretien.
Ce projet était une opportunité de remettre la nature dans ce lieu particulièrement austère. La mutation du cimetière d’aspect minéral à un cimetière vert a été radicale. Le projet de réaménagement améliore la qualité visuelle et paysagère du cimetière. Il favorise le recueillement et permet l’accueil des proches des défunts dans la dignité. Les allées et les espaces entre les tombes ont été enherbées à l’image des cimetières britanniques ou allemands.
Une aire d’accueil et de cérémonie de denier au revoir a été aménagée à proximité de l’une des entrées. L’espace disponible pour les sépultures futures a été structuré par des haies. Des caveaux préfabriqués ont été installés pour éviter les pertes d’espaces. Des équipements spécifiques ont été aménagés tels que l’aire de dispersion, la parcelle des étoiles, les colombariums, les caves-urnes.
La plantation d’arbres, d’arbustes, de massifs de plantes vivaces mellifères confèrent au cimetière, un aspect de parc. Le cimetière a été équipé de points d’eau et de bancs pour les visiteurs.
Lambusart (Belgique)
Ville de Fleurus