Situé en rive gauche de la Sambre, le site à aménager est une friche industrielle. Il se situe en face de l’Hôtel de ville de Sambreville et à proximité du pont du chemin de fer qui enjambe la Sambre. Le site fait l’objet d’un projet d’urbanisation d’immeubles de logements et d’un parc. Celui-ci est situé entre la Sambre et ces futurs immeubles, de manière à constituer une transition verte et douce vers le fleuve.
Le parc comporte des chemins, une aire de jeux, des espaces de convivialité, des potagers, du mobilier urbain, des pelouses, des prairies et des plantations d’arbres, arbustes, graminées. Le chemin principal permettra l’accès depuis la rive droite de la Sambre via le passage sur le pont de chemin de fer et la future passerelle qui sera située plus en aval. La végétation existante sur les talus le long du chemin de halage est conservée pour garder des ‘fenêtres’ ou vues vers la berge opposée. Des bassins d’infiltration sont prévus pour infiltrer dans le sol une partie des eaux pluviales de toiture des immeubles dans le parc.
Le plan est une esquisse destinée à montrer ce qui pourrait être réalisé et la note de cadrage est un document de prescriptions pour l’élaboration du projet du parc. Elle défini les éléments à mettre en œuvre et les objectifs à atteindre. La gestion différentiée y est recommandée pour favoriser la biodiversité et réduire la charge d’entretien.
Auvelais, commune de Sambreville
B.E.P. (Bureau économique de la Province de Namur)
esquisse, estimation des travaux, note de cadrage du projet