Ancien site cistercien en ruine, l’abbaye d’Aulne est située dans la pittoresque vallée de la Haute Sambre. Par beau temps, le site reçoit une fréquentation touristique importante due à sa proximité avec la vaste agglomération urbaine de Charleroi.
L’étude a pour objectif la valorisation touristique du site extérieur de l’enceinte de l’abbaye. Ce site compte de nombreux éléments paysagers et patrimoniaux de grande qualité : un ancien moulin, des étangs anciens viviers, une île sur le cours de la Sambre, une écluse et un barrage, de vastes forêts et un paysage bucolique.
L’étude propose une mutation de l’ensemble du site afin de lui conférer une meilleure qualité. Le développement immobilier proposé sur l’île permettra l’activité touristique tout au long de l’année. Le réaménagement des voiries et des espaces publics donnera un visage plus convivial au site. L’aménagement de parkings paysagés intégrés au site permettra d’accueillir les nombreux visiteurs.
Arpayge a participé à l’analyse du site et a élaboré le masterplan de ce projet de valorisation touristique, ainsi que des estimations sommaires de travaux.
Lieu : Thuin et Fontaine-l’Evêque (Belgique)
Maître d’ouvrage public : Centre d’Ingénierie Touristique de Wallonie (CITW) et intercommunale IGRETEC
Mission d’étude.
Pour : Traces TPI Belgium