centrale-electrique-amercoeur-arpayge-architecte

CENTRALE ELECTRIQUE D’AMERCOEUR

La centrale électrique d’Amercoeur est située à Roux, dans l’agglomération urbaine de Charleroi, le long du canal Charleroi Bruxelles.

Electrabel Suez a souhaité moderniser la centrale électrique d’Amercoeur en deux phases, projets élaborés en 2005-2006, puis en 2011. Des anciens silos à cendres, convoyeurs, chaufferies ont été démolis en vue de la construction de deux nouvelles centrales en cogénération turbines gaz vapeur. Ces démantèlements ont dégagé de vastes espaces à réaménager.

Dans le cadre des deux études d’incidences sur l’environnement, Arpayge a réalisé les chapitres relatifs à l’aménagement du territoire, du paysage, du patrimoine. L’impact visuel sur les quartiers voisins et sur le paysage a été analysé au moyen de cartes et de photomontages. Un schéma d’insertion paysagère du site de la centrale dans son contexte paysager et écologique a permis de mettre en relation ce site avec les espaces semi-naturels environnants, dont le terril du Martinet, par le biais de corridors verts.

Pour chaque phase, un plan de requalification paysagère a été élaboré. Les travaux d’espaces verts pour la phase 1 ont été réalisés, améliorant considérablement l’aspect de ce site. Le choix des végétaux, des prairies fleuries, ont été effectués en vue d’un réaménagement écologique de ce site industriel. La réalisation d’un plan d’eau visant à capter les eaux d’exhaure d’un site minier voisin renforce l’attractivité écologique du site. Réalisation du plan de plantation et de l’estimation des travaux.

Lieu : Rue Chauw-à-Roc, Roux, commune de Charleroi (Belgique)

Maître d’ouvrage privé : Electrabel Suez

Pour : AIB Vinçotte