Les aménagements réalisés dans le parc d’activités économiques industrielles et mixtes Ecolys visent à améliorer l’aspect paysager du site et sa biodiversité.
Aux abords des bassins d’orage, des merlons ont été reprofilés de manière paysagère, plantés d’arbres et ensemencés en prairie fleurie. La zone tampon qui délimite le parc d’activités au Sud est plantée d’un alignement d’arbres haute-tige et d’une haie bocagère d’essences variées. Outre leur rôle de futur écran visuel, ces plantations ont un rôle écologique d’abri, en faveur des déplacements et du nourrissage de la faune. Elles contribuent au maillage vert et bleu, au réseau écologique du parc d’activités et ses connexions aux espaces environnants.
L’entrée principale du parc d’activités a reçu un traitement paysager plus ornemental afin d’accueillir qualitativement les visiteurs et les usagers du parc d’activités. Des plantations d’arbres haute tige d’alignement, de haies feuillues, de plantes couvre-sol et de graminées des accotements et de la berme centrale de la voirie ont été réalisées.
Les emprises des tunnels d’évacuation et des anciens puits d’évacuation de l’ancien fort ont été aménagées en verger de production de pommes biologiques. Ce verger est géré par un groupe d’artisans locaux.
Un chemin bordé d’arbres a été réalisé pour relier deux parties du parc d’activité et favoriser la mobilité douce.
Lieu : Suarlée (commune de Namur)
Maître d’ouvrage public : Bureau économique de la Province de Namur
Mission d’auteur de projet