Au centre du village de Bierwart, le Bâty est à la fois un espace vert et un espace public, traversé par une route régionale. Le projet avait pour objectif l’amélioration du cadre de vie des citoyens et l’augmentation de l’attractivité du centre du village.
Une véritable transformation a été opérée pour rendre ce lieu accueillant et diversifié, lui donner un caractère villageois. Une haie feuillue a été plantée de part et d’autre de la chaussée pour structurer l’espace et pour donner de l’intimité aux espaces verts par rapport à la circulation sur la route régionale. Les érables existants contribuent à cette intimité et à la qualité de l’espace public ; ils procurent en été de la fraicheur et un ombrage bienfaisants. Ils ont été conservés et mis en valeur.
Un chemin traverse les espaces verts et la route régionale afin d’améliorer la circulation transversale des modes doux dans le village et de lutter contre l’effet de coupure de la route régionale.
Du mobilier urbain tel que des bancs, une chaise longue, des tables, des jeux, un terrain de jeu de lancer ont été installés pour que les habitants se réapproprient ces espaces verts.
L’accessibilité aux transports en commun a été améliorée par l’aménagement des trottoirs le long de la route régionale, des abords des arrêts de bus, des places de stationnement pour personnes à mobilité réduite. Des appuis à vélos complètent le dispositif pour les usagers qui empruntent les bus.
Des massifs composés de plantes vivaces, de graminées, d’arbustes florifères ont été plantés pour accroître la diversité végétale, l’intérêt esthétique du site, favoriser la biodiversité et contribuer au maillage vert du village. Par temps chaud, ces espaces verts constituent de véritables ilots de fraicheur au centre du village.
Lieu : Bierwart (commune de Fernelmont)
Maître d’ouvrage public : Commune de Fernelmont
Mission d’auteur de projet