Le parti d’aménagement du parc vise à diversifier les espaces et à offrir d’avantage d’attrait pour les usagers. Le projet ouvre le parc sur la ville et les rues voisines.
L’aménagement de lieux de convivialité, de zones de quiétude, d’une aire de jeux thématique, de jeux d’eau, d’une vaste esplanade destinée aux événements, d’une aire de pique-nique contribuent à améliorer l’agrément du parc, l’accueil de publics différents et permet une diversité d’usage.
Les cheminements ont été repensés de manière à offrir des séquences visuelles tout au long du parcours. A ce titre, le monument aux victimes de guerre a été déplacé, restauré et mis en valeur. De nouveaux accès ont été créés pour favoriser les transversalités dans le quartier pour les piétons. Le parc est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Véritable élément du maillage vert de la ville, le parc et le projet d’aménagement participent à l’adaptation au changement climatique. Il maintien et renforce la végétation ; celle-ci procure de la fraîcheur dans ce quartier par temps chaud.
Les arbres remarquables et d’intérêt ont été conservés. En termes botanique, le projet apporte de la diversité dans les formes, les textures de feuillages, les floraisons échelonnées tout au long des saisons. De nouvelles essences d’arbres aux multiples qualités esthétiques sont plantées afin d’étoffer la structure végétale existante. Des massifs d’arbustes, de plantes vivaces et de graminées améliorent la diversité végétale et renforcent l’intérêt paysager du parc.
Une attention particulière a été accordée à la gestion des eaux pluviales et de ruissellement de manière à privilégier l’infiltration par le biais de noues enherbées et la restitution au sol, aux arbres.
Le projet a été réalisé en concertation avec la population et les acteurs concernés.
Lieu : Dour (Belgique)
Maître d’ouvrage public : Commune de Dour
Mission d’auteur de projet
En groupement avec Arcadis Belgium
Réalisation du projet : 2013-2021, chantier en cours