Expérience

Etablir des liens entre des lieux, des idées, des personnes, pour

les traduire concrètement dans des programmes d’actions et des projets.

Aménagement urbain, espaces publics
AMENAGEMENT DE LA PLACE DE L’ETANG ARPAYGE ARCHITECTE PAYSAGISTE

Dès le début de sa création, Arpayge participe à des projets d’aménagement urbain tel que l’aménagement de la place de l’étang à Marche-en-Famenne. Ce projet transforme durablement le paysage de cette partie de la ville : un espace public autrefois entièrement dédié au stationnement de véhicules devient un espace agréable à fréquenter et accessible à tous. Mais il apporte surtout une contribution majeure à la création de nouveaux espaces publics et à la lutte contre les ilots de chaleur par la recherche d’un équilibre entre les surfaces minérales, les surfaces plantées, les arbres. Conscient des effets des canicules sur les écosystèmes et en particulier sur la végétation, dès le début des années 2000, Arpayge anticipe les futurs changements et sélectionne pour cette place et pour d’autres projets par la suite, des essences d’arbres adaptées au changement climatique.

La Ville de Namur confie à Arpayge l’aménagement paysager du site des anciens abattoirs à Namur en 2013. Ce projet d’aménagement urbain s’inscrit dans un réaménagement global comprenant la transformation des anciens abattoirs en centre culturel, une opération immobilière de deux immeubles de logements. L’aménagement paysager du site est point final de sa reconversion. Le parti du projet a été de mettre en valeur ce joyau de l’architecture moderniste, d’aménager un site convivial, des circulations piétonnes transversales, de lutter contre les ilots de chaleur et d’intégrer le principe d’économie circulaire. A ce titre, la majorité des matériaux issus des démolitions ont été récupérés et mis en valeur dans les aménagements. Les plantations et le gazon contribuent à la lutte contre les ilots de chaleur. Ce projet a obtenu le Prix du Développement durable de la Province de Namur 2015.

Parcs d’activités économiques
zone-activite-signy-abbaye-arpayge

En 2003, Arpayge est chargé d’établir le master plan du parc d’activité économique logistique Centre Ardenne sur 85 ha. Ce véritable défi, à savoir créer un nouveau paysage pour un parc d’activités est basé sur une analyse détaillée du site. L’insertion paysagère du parc d’activités au cadre rural a été particulièrement soignée. Les plateformes logistiques, les voiries, les parkings ont été implantés en fonction du relief. Le vallon d’un ruisseau existant a été conservé et mis en valeur par l’aménagement d’une chaîne d’étangs aboutissant à la création de 4 ha de plan d’eau et d’un couloir écologique, colonne vertébrale de la trame verte et bleue du site. En 2005 et 2007, la mission d’aménagement paysager des espaces verts publics est confiée à Arpayge. Depuis plusieurs années, le site est un lieu d’observation par les ornithologues. Cette référence met en évidence la compatibilité des activités économiques avec des espaces verts naturels recréés.

Arpayge sera désigné par la suite pour réaliser d’autres master plans, des missions de conception, d’assistance, de réaménagement de plusieurs parcs d’activités économiques et industriels, dont en 2004 le parc d’activités de Signy-L’Abbaye en France, en 2013 l’étude de faisabilité de l’éco-zoning d’Engis et Hermalle-sous-Huy, implanté sur environ 600 ha en bord de Meuse, entre Liège et Huy.

Abords de bâtiments, de quartiers, de projets immobiliers
amenagement-anciens-abattoirs-namur-arpayge

Arpayge travaille à divers projets d’aménagement d’abords et de toits verts de bâtiments de bureaux, immeubles de logements, hôtels, quartiers d’habitat, entreprises, infrastructures industrielles, projets immobiliers mixtes, … Ce sont autant d’occasions de démontrer que les espaces aux abords des bâtiments sont tout aussi importants que l’architecture bâtie pour déterminer la qualité d’un espace. Ces projets contribuent à la qualité du cadre de vie des habitants, des collaborateurs des entreprises, des usagers, à l’amélioration de la biodiversité, à la mise en place la gestion différentiée.

Etudes de paysage, charte paysage
amenagement-paysager-extension-cimetiere-heppignies-arpayge

Arpayge réalise en 2004-2005 l’étude paysage du Groupe d’Action Local de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de valorisation des ressources locales du territoire des communes de Gerpinnes, Florennes, Walcourt et Cerfontaine, soit 46 villages et 44.000 ha. Il s’agit de dresser une caractérisation détaillée des paysages actuels, ainsi que des évolutions et des tendances dont ces paysages ont fait ou font l’objet, d’évaluer les potentialités, les points forts, les points faibles des paysages rencontrés, de définir des objectifs et des orientations en termes de préservation, de gestion et de valorisation des paysages, de traduire en outils et en actions concrètes les objectifs : le Plan « Paysages », en concertation avec les acteurs locaux, d’émettre des recommandations. Depuis, ces communes et des particuliers réalisent des projets issus de ce Plan Paysage tels que l’aménagement d’espaces verts, de places, la valorisation des paysages, la conservation du caractère rural des villages, des vallées humides, la replantation de vergers.

Le Parc Naturel de la Vallée de l’Attert compte 7.095 ha, 13 villages et quatre hameaux. Situé dans le sud de la province du Luxembourg, il compte des paysages de grande qualité mais subit la pression immobilière due à sa frontière commune avec le Grand-Duché. La réalisation de la Charte paysage est confiée à Arpayge en 2017. La Charte comprend l’étude détaillée du paysage, villages, espaces agricoles et forestiers.  L’objectif est d’établir une analyse du territoire, y compris sur le plan historique, un diagnostic, d’identifier les enjeux et d’émettre des recommandations pour la préservation de l’identité et de la qualité des paysages tout en permettant leur évolution. Cette étude a été menée en concertation avec la population et en collaboration avec une historienne.

Ecoles, collèges, groupes scolaires

En équipe pluridisciplinaire, Arpayge travaille à des projets d’aménagement d’abords de collèges, de groupes scolaires, d’écoles, en France et en Belgique. L’avenir des enfants se construit en grande partie à l’école. Dès le début des années 2000, des maîtres d’ouvrages publics décident d’offrir aux enfants et aux professeurs les meilleures conditions d’étude possibles, en mettant notamment à leur disposition des écoles agréables, fonctionnelles, sûres et dotés d’équipements modernes. Dans ce cadre, Arpayge conçoit des jardins pédagogiques, des jardins évocateurs de milieux naturels, des jardins de plantes condimentaires et aromatiques, des parvis et cours de récréations plantés d’arbres, … conçoit pour les enfants, les enseignants et le personnel d’encadrement.

Parcs, espaces verts publics, coulée verte
amenagement-etang-grand-bu-niverlee-arpayge

Arpayge effectue plusieurs missions pour l’aménagement de parcs et d’espaces verts publics. La pandémie de Covid-19 fait prendre conscience de la nécessité pour la population de se rapprocher de la nature. L’accès à des espaces verts aménagés est plus important que jamais. En tant qu’architectes-paysagistes, nous contribuons à relever des défis tels que l’adaptation au changement climatique des espaces verts et des espaces publics, l’amélioration de la biodiversité, la conception d’aménagements durables. Les plans de gestion des espaces verts publics élaborés dans ce cadre permettent de conscientiser les maîtres d’ouvrages à la nécessité d’investir et d’entretenir à long terme pour le bien collectif.

Arpayge réalise l’étude de la Coulée verte de Reins, secteur centre Ouest pour Reims Métropole en 2007. Ces 350 ha, situés au cœur de l’agglomération de Reims nécessitent la requalification d’espaces délaissés et de friches, en espaces verts de loisirs, de sport.

Des surfaces dédiées aux jardins familiaux, tradition à Reims, sont conservées et intégrées au cœur de ce vaste espace vert. Les terrains marécageux et les aulnaies sont conservés en tant qu’éléments de régulation de la nappe phréatique du cours d’eau traversant la ville et de la biodiversité des milieux humides. L’urbanisation des franges de la ville sur ce site est proposée avec des liaisons avec la Coulée Verte. Des ouvrages sont prévus pour rompre les coupures engendrées par l’autoroute, les lignes ferroviaires, le canal, qui traversent ce site.

Cimetières
amenagement-paysager-extension-cimetiere-heppignies-arpayge

Les communes doivent faire face à la saturation dans les cimetières et à l’interdiction de l’utilisation de désherbants chimiques. Ces projets sont l’opportunité de proposer des solutions, mais aussi d’opérer une véritable mutation en termes d’amélioration la qualité paysagère des cimetières pour favoriser le recueillement, l’accueil des familles dans la dignité, la biodiversité. Différents projets de cimetières végétalisés et plantés sont réalisés pour des communes depuis 2013, de l’esquisse à la réception des travaux.

Tourisme
etude-pour-limplantation-dune-base-de-loisirs-a-virton

Arpayge réalise différentes études touristiques : études de valorisation, de développement, de faisabilité, esquisses d’aménagement, pour différents types de projets et des bases de loisirs, …, en équipe ou en sous-traitance pour des bureaux spécialisés en tourisme. La prise de conscience croissante du rôle d’un aménagement paysager de haute qualité est déterminante. En 2022, un opérateur privé confie à Arpayge, une étude d’accompagnement de son camping suite aux inondations catastrophiques de juillet 2021.

Urbanisme
plan-destinationcallemeyn-arpayge

Arpayge a réalisé des permis d’urbanisation pour plusieurs lotissements, pour des développeurs immobiliers et les communes. Outre les aspects réglementaires et liés l’obtention des permis, ce travail d’urbanisme passionnant permet d’imaginer et de cadrer concrètement le paysage futur de quartiers d’habitat, de penser comment capter l’eau et la redistribuer.

Etudes d’incidences sur l’environnement
extension-de-la-zone-dextraction-de-la-carriere-de-la-warchenne-a-malmedy

Arpayge participe à de nombreuses études d’incidences sur l’environnement relatives à des projets liés à la transition énergétique, des parcs éoliens, des projets industriels, de CET, d’extension et d’exploitation de carrières, de remembrement. Les incidences sur le paysage, le territoire, le patrimoine sont évaluées. Arpayge met au point une méthode d’évaluation des impacts paysagers de manière à ce que la population puisse se rendre compte des incidences réelles des projets sur le paysage et sur son cadre de vie. Arpayge participe aux réunions d’information de la population pour ces projets et prend conscience très vite de la nécessité de communiquer et d’informer très en amont.

Secteur industriel
centrale-electrique-amercoeur-arpayge-architecte

Arpayge travaille pour des groupes industriels dans le cadre des plans d’exploitation de carrières, des plans de réaménagement en fin d’exploitation, des documents pour les renouvellements de dossiers de demande de permis d’exploiter. La prise en compte des impacts visuels et paysager au fur et à mesure des exploitations, les recommandations pour les atténuer, voire les supprimer sont des objectifs de ces missions.

Des études d’évaluation paysagère, d’aménagement sont réalisées pour des sites industriels en exploitation et des sites en friche.