1. Master plan du parc d’activités logistique Centre Ardenne, en 2003

D’une superficie de 85 ha et situé le long de l’autoroute E411, le parc d’activités comporte 300.000 m2 de surface constructible. Il est bimodal route rail, la liaison autoroutière est en liaison directe avec les autoroutes E411 et E25.

L’intégration paysagère du parc d’activités au cadre rural a été particulièrement soignée, les plateformes logistiques, les voiries, les parkings ont été implantés en fonction du relief. Des terrassements ont été réalisés pour les plateformes logistiques.

Avec les aménagements paysagers réalisés, il s’agit d’une véritable recréation de paysage durable. La vallée d’un ruisseau a été conservée et accentuée par la création de bassins d’orage paysagers et d’un couloir écologique. La gestion de l’eau dans le parc d’activités a été intégrée au projet dès le départ dans un esprit d’avenir durable. Ces bassins et la végétation plantée constituent la trame verte et bleue du site.

Arpayge a réalisé l’analyse du site, le masterplan et l’estimation des travaux.

Lieu : Neufchâteau (Belgique)

Maître d’ouvrage privé : GSE

Mission de consultance.

En collaboration avec Jacques Cremer, architecte

arpayge-parc-activites-economiques-logistique-centre-ardenne-neufchateau
arpayge-parc-activites-economiques-logistique-centre-ardenne-neufchateau

2. Projet d’aménagement des espaces verts publics du parc d’activités logistique, de 2005 à 2012

L’aménagement des espaces verts publics porte sur une superficie de 30 ha. Elle vise à donner une grande qualité paysagère et une dimension écologique à l’ensemble du parc d’activités compte tenu de sa situation en milieu rural.

Des alignements d’arbres structurants ont été plantés. Quatre bassins d’orage à caractère écologique ont été créés, dont un bassin d’infiltration et trois bassins en eau. Ils constituent des lieux de vie pour l’avifaune.

La végétation plantée forme un maillage écologique le long de ces bassins et dans le parc d’activités, en liaison avec le maillage existant extérieur au site. Les entrées du site ont été aménagées avec des gabions en schiste, matériaux locaux.

La gestion différenciée des espaces verts a été mise en place compte tenu des importantes surfaces à entretenir. Une faune diversifiée s’est rapidement installée, trouvant dans ces milieux riches et nourriciers des conditions de vie propices.

Les travaux ont été réalisés en deux phases. Le site est devenu un lieu d’observation ornithologique par les naturalistes.

Maître d’ouvrage public : Intercommunale Idelux (Association intercommunale pour le développement durable de la province de Luxembourg)

Mission d’auteur de projet.

Pour : Arcadis Belgium