Le groupe scolaire Briand Buisson Nadaud accueille de l’enseignement maternel et primaire, de l’accompagnement scolaire. Il est équipé d’un restaurant, de bureaux pour l’administration et de logements de fonction. Situé dans un quartier en mutation, le long du périphérique et du métro, près du centre hospitalier CHRU, il s’agit d’un vaste projet comportant des démolitions de bâtiments existants, des relocalisations, des restructurations, une réhabilitation et une extension, des cours de récréation, des espaces verts et des toits verts.
Des arbres existants ont été conservés et de nouveaux arbres haute tige ont été plantés. Des îlots de végétation sur le parvis et dans les cours procurent de la fraîcheur, de l’ombrage. Cette végétation contraste avec les lignes des bâtiments. Malgré la densité du bâti, cette végétation en lien avec le maillage végétal urbain, apporte une part de biodiversité dans ce quartier essentiellement minéral.
Face aux classes maternelles, une prairie fleurie accueille l’entomofaune, favorise la biodiversité et apporte des touches de couleurs au printemps. En regard des classes primaires, un jardin potager en échiquier permet l’apprentissage et la connaissance par les enfants des plantes nourricières. Ces éléments pédagogiques du projet contribuent aussi à leur sensibilisation à un avenir durable.
Lieu : 7, boulevard Eugène Duthoit à Lille (France)
Maître d’ouvrage public : Ville de Lille
Mission de maîtrise d’œuvre complète
Maître d’œuvre : ZIG ZAG Architecture, Pericaud, ETAC, ETR, Strate
Pour : ZIG ZAG Architecture